Le Tucson a vu le jour au début des années 2000, quelque temps aprčs la naissance du Kia Sportage dont il est le cousin. De fait, ce VUS compact était édifié sur la męme plateforme servant ŕ l'Elantra. Le Tucson s'inscrit dans un engouement mondial pour les véhicules utilitaires sport, un mouvement qui ne cesse de croître.
Si le modčle Tucson hybride vous intéresse, trois livrées sont proposées : N Line, Luxury et Ultimate (version hybride enfichable). Une différence de prix de 3000$ environ distingue les deux versions hybrides de celle qui dispose d'un systčme enfichable.. La premičre offre les leviers de changement de rapport, la fonction arręt/démarrage du moteur, divers modes de conduite, la traction intégrale, de nombreux dispositifs de sécurité dont une assistance ŕ l'évitement de collision, la sellerie de cuir, les sičges arričre chauffants, la navigation par satellite et compatibilité Apple CarPlay ou Android Auto, un volant chauffant gainé de cuir, l'affichage de l'instrumentation entičrement numérique avec écran de 10,2 pouces, des jantes en alliage de 19 pouces etc.
Pour l'Ultimate, vous obtenez les sičges avant ventilés, le sičge du passager ŕ commandes électriques,une chaîne audio de qualité supérieure Bose, des phares ŕ DEL de type projecteur, un hayon électrique intelligent, etc. Le Hyundai Tucson hybride comprend un moteur thermique de 1,6 litres suralimenté de 180 chevaux et d'un petit moteur électrique de 44,2 kW produisant 59 chevaux avec une batterie lithium-ion de 1,49 kWh. Ce tandem est jumelé ŕ une boîte automatique ŕ six rapports. N'oublions pas que le véhicule est doté d'une transmission ŕ quatre roues motrices au besoin. La version hybride enfichable du Tucson dispose d'une batterie ŕ plus grande capacité de 13,8 kWh pour une puissance combinée de 261 chevaux. L'autonomie estimée par le constructeur est de 51 kilomčtres dans des conditions jugées idéales. Du reste, vous pouvez espérer parcourir la majorité de vos petits trajets autour du domicile en mode électrique seulement.
Dans le cas d'une version purement hybride du Tucson, on vise évidemment une consommation de carburant réduite. Męme si le tandem thermique-électrique ne fait pas de miracle compte tenu du poids du véhicule, vous pouvez obtenir une consommation de l'ordre de 6,8 litres aux 100 kilomčtres environ. De fait, une version hybride vous donne un meilleur rendement lorsque vous circulez en ville par rapport ŕ un modčle ŕ essence. Si le Hyundai Tucson vous intéresse, passez nous voir chez Hyundai Casavant de Saint- Hyacinthe. Il nous fera plaisir de vous donner plus d'informations et de planifier un essai routier.