Les décideurs et dirigeants prennent des risques pour assurer le succès des manufacturiers. Toutefois, en premier lieu, il faut satisfaire les goûts des consommateurs, répondre à leurs besoins et proposer des produits attrayants. Ici, Hyundai commercialise la Venue pour combler les attentes en matière de déplacements urbains. Depuis 2020, ce véhicule remplace l'Accent qui a connu un certain succès en raison de son tarif et de l'homogénéité du produit. Mais l'engouement pour les petits utilitaires est tel que la commercialisation des sous-compactes d'antan a été massivement abandonnée par presque tous les constructeurs. L'acheteur n'est pas en reste, puisqu'il obtient une automobile aussi bonne, plus pratique et probablement plus rassurante. Du moins, en apparence. Comment définir cette propension à chercher la conduite en position surélevée ? Qu'importe ! Apprécions-la simplement. Tous les constructeurs s'adaptent à la demande du marché. Ainsi, les modèles rivaux sont : Nissan Kicks, Chevrolet Trax, Buick Encore, Kia Soul.
Ce que l'Accent accomplissait bien, la Venue le fait aussi. De fait, Hyundai propose ici l'un des produits les moins chers sur le marché à l'heure actuelle, en excluant les micro-voitures qui pourraient bien disparaître aussi. Du reste, débutons en exposant les belles qualités du véhicule. Malgré son empattement court et son porte-à-faux arrière pratiquement inexistant, la Venue s'avère pratique pour le transport d'objets. L'accès dans l'habitacle est facile : la hauteur est idéale et la position légèrement surélevée assure une très bonne visibilité. De plus, la conception de la carrosserie ne réduit pas trop la superficie de la surface vitrée. De fait, vous disposez d'un véhicule aussi pratique qu'une familiale, surtout pour le volume de chargement et la polyvalence de la configuration des sièges de deuxième rangée.
Trois livrées sont offertes : Essential, Preferred et Ultimate. Le modèle de luxe, offre de nombreuses commodités fort appréciables qui rendent la vie à bord des plus agréables. Les options de luxe comme la climatisation automatique, le volant chauffant, quelques éléments esthétiques amusants (notamment, un volant gainé et des sièges avec surpiqure), de belles roues d'alliage surdimensionnées, un toit ouvrant, un régulateur de vitesse adaptatif et le groupe d'affichage entièrement numérique, sont proposées à tarif majoré d'environ 4000$ par rapport à une version basique. Si le budget le permet, ce modèle est très intéressant.
Du reste, la livrée Essential est déjà bien équipée et vous rendra de fiers services. Vous obtenez : sièges avant chauffants, caméra de recul, chaîne audio avec dispositif Bluetooth et lecture en continu compatible avec Android Auto ou Apple CarPlay, régulateur de vitesse, climatisation, écran tactile de 8 pouces et plancher de coffre à deux niveaux. Mentionnons également que ce petit VUS est équipé de roues de 15 pouces. Il s'agit d'une rareté de nos jours, mais vous apprécierez cette caractéristique quand viendra le temps de changer les pneus. En effet, vous épargnerez beaucoup de sous par rapport à un modèle équipé de roues de plus grande dimension.
La Hyundai Venue n'est pas une routière. Évidemment, un véhicule de ce gabarit ne peut offrir le confort et la tenue de route d'une grande berline ou d'un utilitaire sport de catégorie intermédiaire. Mentionnons toutefois que son comportement s'avère très honnête : la direction convient davantage à une conduite en zone urbaine. La Venue s'en tire quand même bien sur les voies rapides avec une tenue de cap légèrement souple. Les sièges offrent suffisamment de confort et l'ergonomie de l'habitacle est bien pensée.
Étant donné le petit gabarit du véhicule, un bloc de faible puissance se retrouve sous le capot. De fait, le 4-cylindres de 1,6 litre SmartStream proposé par les ingénieurs de Hyundai fournit 121 chevaux. Ce moteur est jumelé à une boîte à variation continue. Cette mécanique peut paraître modeste, mais elle s'acquitte très bien de sa tâche. La Venue fournit des accélérations honnêtes et franches. Vous constaterez également que ce véhicule est relativement frugal. Vous serez en mesure d'enregistrer une consommation de l'ordre de 7,5 litres aux 100 kilomètres en conduite mixte. Pour un modèle fonctionnant uniquement à l'essence, c'est très satisfaisant.
Si vous êtes à la recherche d'un petit véhicule urbain, votre liste de modèles à considérer doit être honnête. Il faut comparer des offres de même catégorie et à tarif proche. Les autres modèles citadins sont plus chers, plus gros et offrent la transmission à rouage intégral. Parmi cette sélection limitée, la Venue en vaut la peine. En proposant un prix autour de 23 770$ incluant les frais de transport et de préparation, Hyundai vous offre un véhicule pratique, honnête et équipé de toutes les commodités souhaitables. Pour obtenir l'information dont vous avez besoin ou pour planifier un essai routier, n'hésitez pas à contacter un représentant de chez Hyundai Casavant de Saint-Hyacinthe. Mentionnons qu'au moment d'écrire ces lignes, l'inventaire ne regorge pas de Venue. Un délai de livraison pourrait être à considérer.