Le Tucson a vu le jour au début des années 2000, quelque temps après la naissance du Kia Sportage dont il est le cousin. De fait, ce VUS compact était édifié sur la même plateforme servant à l'Elantra. Le Tucson s'inscrit dans un engouement mondial pour les véhicules utilitaires sport, un mouvement qui ne cesse de croître. Étant donné la grande popularité de ces produits, le modèle de Hyundai ne fait pas cavalier seul. En effet, la concurrence est forte : Honda CR-V, Toyota RAV4, Mazda CX-5, Kia Sorento, etc. Du reste, le Tucson a pris du volume au fil des ans. Il offre dorénavant beaucoup d'espace, de confort et de douceur de roulement.
Les concepteurs de Hyundai ont opté pour un style audacieux pour le Tucson. Le VUS dispose d'une calandre architecturale agrémentée de phares paramétriques qui lui confèrent une allure distinctive. Les phares de jour sont dissimulés dans la calandre. On reconnaît le véhicule parmi des centaines dans un terrain de stationnement. Ses flancs découpés à la diagonale, ses longerons de toit surélevés et sa ligne arrière oblique lui donnent des airs d'aventurier. Le Tucson représente en quelque sorte le meilleur des deux mondes : un véhicule d'allure robuste qui s'adapte parfaitement à un rôle urbain. Notez que les vitres arrière sont fortement tintées. Cette caractéristique est offerte de série.
L'habitacle s'inscrit dans une tendance marquée chez Hyundai, surtout en ce qui concerne la planche de bord. Un écran géant légèrement incurvé comprend un bloc d'instrumentation numérique et l'affichage du système d'information et de divertissement. Les commandes pour la climatisation se trouvent au niveau inférieur. Le Tucson dispose d'un volant à trois branches qui se prend bien en main. La console centrale est agrémentée d'un appuie-coude équipé d'un généreux espace de rangement compartimenté.
Le Hyundai Tucson se décline en plusieurs versions. Seule la livrée Preferred est offerte pour le modèle à essence. Si vous désirez un modèle hybride, il y a la N Line, Luxury et Ultimate. La livrée la plus luxueuse offre une liste d'équipements très complète, notamment avec le volant chauffant, un dispositif de détection d'angle mort, l'assistance à l'évitement de collision frontale avec détection de piétons et de cyclistes, l'assistance de suivi de voie, un dispositif d'alerte d'attention du conducteur, un système d'assistance au stationnement, un régulateur de vitesse adaptatif, la radio satellite, la fonction arrêt/démarrage du moteur et le démarrage sans clé, la climatisation automatique, le volant chauffant et gainé de cuir, une chaîne audio rehaussée Bose et écran tactile de 12, pouces avec navigation par satellite, l'affichage tête haute, les sièges avant ventilés et bien plus. Hyundai offre également le système pour véhicule connecté Bluelink de série. Vous pouvez profiter d'un abonnement sans frais de 3 ans à ce dispositif pour véhicule connecté Bluelink avec le Tucson. Une fois ses paramètres réglés, il vous permet de localiser facilement votre véhicule, de régler à distance le chauffage ou la climatisation de l'habitacle, de verrouiller ou de déverrouiller les portières et, en cas d'accident, d'appeler automatiquement les services d'urgence.
Votre concessionnaire Hyundai Casavant vous propose également un modèle hybride N Line en inventaire au moment d'écrire ces lignes. Cette version est équipée d'options intéressantes : groupe d'instruments à affichage totalement numérique sur écran de 12,3 pouces, sièges garnis de cuir et de suède, sièges arrière chauffants, volant gainé de cuir avfec écusson N, pédales en aluminium, rétroviseur électrochromatique à atténuation automatique avec télécommande HomeLink et compas intégrés, hayon intelligent.
Le Hyundai Tucson Ultimate est la seule version hybride rechargeable de la gamme. Le véhicule est équipé d'un moteur 4-cylindres de 1,6 litre suralimenté produisant 178 chevaux et 195 lb-pi de couple. Ce bloc est jumelé à une boîte automatique à six rapports qui transmet la puissance aux quatre roues. En effet, le rouage intégral est offert de série pour tous les modèles Tucson. Les ingénieurs de Hyundai ont créé le système HTRAC avec mode de contrôle multi-terrain. Le moteur électrique fournit une puissance de 47,7 kW (64 chevaux) et la batterie est de 13,8 kWh. Le constructeur coréen estime l'autonomie en mode électrique de 51 kilomètres.
En ce qui concerne la consommation de carburant, les données du constructeur indiquent moins de 6,7 litres aux 100 kilomètres. Cela dépend évidemment des conditions dans lesquelles le véhicule circule. En raison de l'autonomie en mode exclusivement électrique, vous pouvez rouler en zone urbaine sans consommer une goutte d'essence, par exemple lorsque vous faites des courses à proximité de votre domicile.
Si le Hyundai Tucson vous intéresse, passez nous voir chez Hyundai Casavant de Saint-Hyacinthe. Il nous fera plaisir de vous donner plus d'informations et de planifier un essai routier. Le prix d'un modèle Ultimate est de 49 998$. Notez que votre concessionnaire possède quelques modèles en inventaire.