Le marché des berlines intermédiaires perd des plumes chaque année. Nous connaissons bien les raisons de ce déclin : les consommateurs préfèrent de loin les véhicules utilitaires sport. Afin d'offrir un produit non moins intéressant aux acheteurs qui conservent un besoin de conduite agréable, silencieuse et confortable, les constructeurs maintiennent au catalogue une voiture de gabarit plus imposant. Hyundai ne fait pas exception avec la Sonata. Rappelons que ce modèle n'est pas né de la dernière pluie : sa production a commencé en 1985 en Amérique du Nord, en 1989 au Québec. De fait, il s'agit du plus vieux nom encore commercialisé dans la gamme Hyundai. Pour l'année 2025, la huitième génération de la voiture persiste après avoir connu une refonte substantielle en 2024. Elle n'est pas seule sur le marché, on s'en doute bien. Parmi les modèles rivaux, l'on retrouve les Nissan Altima, Toyota Camry et Honda Accord. La place que prend la berline Ioniq 6 confirme le virage vers l'électrification quasi complète de son catalogue dans un avenir proche. Notons qu'en 2023, le constructeur coréen a vendu un peu plus de 1600 unités au Canada tout entier. Étant donné l'impopularité de ce segment, nous pouvons mentionner que la Sonata en est à sa dernière génération dans son cycle de vie. C'est encore votre chance de mettre la main sur un modèle bourré d'atouts à prix juste.
En 2020, les concepteurs de Hyundai ont usé d'audace avec une face avant complètement renouvelée pour la Sonata. Ce design n'a pas fait l'unanimité et c'est la raison pour laquelle les dirigeants du constructeur coréen ont décidé de revoir l'allure de la berline intermédiaire en proposant un nouveau faciès pour 2024. Excellente décision puisque la présentation de la nouvelle version est drôlement réussie. Les concepteurs ont opté pour une ligne de lumières DEL qui s'étend sur toute la largeur au-dessus du pare-chocs avant. De plus, l'habitacle de la Sonata a été revu pour respecter la nouvelle présentation proposée pour toute la gamme chez Hyundai avec, notamment, les immenses écrans sur la planche de bord. De fait, cette présentation a été revue à sa plus simple expression puisque presque tout ce qui concerne information et divertissement se retrouve dans ce système embarqué.
Seulement deux versions sont offertes au Québec et au Canada : Preferred Trend et la plus sportive N Line qui présente non seulement un caractère plus sportif, mais aussi une allure plus dynamique avec l'absence de chrome remplacé par une finition noire lustrée. Dans tous les cas, deux immenses écrans de 12,3 pouces affichent l'instrumentation entièrement numérique. Avec une Sonata Trend, vous obtenez de nombreuses caractéristiques de luxe : technologie radio HD, lecture numérique en continu avec compatibilité Apple CarPlay ou Android Auto, sièges avant chauffants et ventilés, garnissage des sièges en cuir, sièges du conducteur et du passager à réglage électrique, volant gainé de cuir chauffant, régulateur de vitesse adaptatif, toit ouvrant panoramique, climatisation automatique bizone et jantes en alliage de 18 pouces. Au chapitre de la sécurité, Hyundai propose le système SmartSense qui comprend une assistance phares à longue portée, l'assistance à la conduite sur l'autoroute, l'assistance à l'évitement de collision frontale avec détection de piétons et de cyclistes et alerte de franchissement de voie et assistance au maintien de la voie.
Les ingénieurs de Hyundai proposent une motorisation pour chacune des versions. Fait important : la Sonata Trend peut être livrée avec le rouage intégrale. Mentionnons au passage qu'un modèle qui en est équipé coûte 2000$ de plus. Au Québec, il s'agit d'une caractéristique très prisée et franchement pratique avec notre climat. La traction HTRAC répartit la force de braquage sur les roues avant pour éviter l'effet de survirage ou de sous-virage. Évidemment, le couple peut être transféré aux roues arrière si les conditions l'exigent. Cette option n'est pas offerte pour la N Line. Le moteur de 2,5 L à injection directe d'essence Smartstream génère 191 chevaux et un couple de 181 lb-pi, offrant une excellente puissance à moyen régime, ce qui facilite la conduite. Il est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports, avec la technologie de sélecteur de vitesse, ce qui vous permet de changer facilement de vitesse sur simple pression d'un bouton. Pour ceux qui désirent plus de puissance et de maniabilité, la N Line est équipée d'un moteur turbo de 2,5 L qui génère 290 chevaux et 311 lb-pi de couple.
Au moment d'écrire ces lignes, votre concessionnaire n'a pas encore reçu d'exemplaires de la Sonata. Toutefois, si vous désirez obtenir de l'information supplémentaire ou encore pour planifier un essai routier, contactez un représentant de chez Hyundai Casavant de Saint-Hyacinthe. Le prix de base d'une version Preferred Trend est de 35 745$ incluant les frais.