Le Kona a connu un succès immédiat à son arrivée sur le marché en raison de son format pratique et de son style craquant. La version électrique a connu le même succès depuis son arrivée en 2019. Et pour 2024, Hyundai en remet avec l'introduction d'une toute nouvelle génération, plus spacieuse et plus compétente que jamais. Ce qui est peut-être le plus intéressant à savoir à propos de cette nouvelle cuvée, c'est qu'elle a été construite comme un modèle électrique d'abord, avec la possibilité d'installer des moteurs à combustion. C'était l'inverse avec la première génération. On a donc droit à un vrai modèle électrique ici, sans compromis.
Chez Hyundai Casavant, le modèle est déjà très recherché et lorsque vous allez prendre le temps de passer pour le découvrir, vous allez comprendre pourquoi. En attendant, voici ce que vous réserve le Hyundai Kona EV 2024.
Nouvelle génération
Le Hyundai Kona EV est tout neuf et son nouveau design est certain d'attirer les regards. Le format du véhicule a grandi en longueur, en largeur et en empattement, offrant ainsi plus d'espace, de place pour une batterie plus grande, ce qui va se traduire par une plus grande autonomie, mais aussi une conduite plus douce et davantage axée sur le confort. L'autonomie maximale est également en légère augmentation, atteignant environ 418 kilomètres. Le Kona EV est uniquement livrable en configuration à traction. La taille de la batterie proposée chez nous est de 64,8 kWh, pour une puissance de 201 chevaux et un couple de 188 livres-pieds.
Pour ce qui est de la recharge, Hyundai estime que le Kona Electric peut voir la capacité de sa batterie passer de 10 % à 80 % en 43 minutes sur une borne rapide à courant continu, le tout grâce à une architecture de 400 volts.
Évidemment, avec un format plus gros, le côté pratique du modèle est encore plus intéressant. Le volume de chargement est passé à 1803 litres, ce qui est hyper généreux et digne de la catégorie des VUS compacts, alors que le Kona EV et un produit sous-compact. Même lorsque les sièges de la deuxième rangée sont en place, le coffre est très spacieux à 723 litres.
Esthétiquement, le modèle présente un style plus épuré que jamais avec des phares à DEL minces et élancés, et la thématique des pixels, propre à Hyundai, est exploitée avec goût avec ce modèle. On la retrouve avec les éléments d'éclairage, mais également au bas de la grille avant, ce qui ajoute une touche unique au style de ce véhicule. L'aérodynamisme a été amélioré pour une meilleure efficacité, si bien que le coefficient de traînée a été abaissé à 0,27 cx.
L'intérieur : un milieu de vie plus accueillant
C'était bien à l'intérieur des premiers Kona EV. C'est encore mieux avec la nouvelle génération. Hyundai a grandement rehaussé la qualité de fabrication et de finition. Pour élever ce VUS sous-compact au-delà de l'impression d'un simple véhicule « vert », Hyundai propose un espace intérieur avec un écran central flottant qui s'étend jusque dans l'espace du passager, réduisant ainsi l'effet de division entre les places avant. Un éclairage d'ambiance apporte également une touche de personnalisation à l'habitacle, illuminant le nouveau design du cockpit du Kona. À l'avant, le Kona EV offre un petit coffre, adapté au rangement des câbles de recharge portables. Ce dernier se veut un complément intéressant au volume de chargement intérieur.
Au tableau de bord, le Kona EV 2024 est équipé de deux écrans de 12,3 pouces pour les informations du véhicule relatives à la conduite, ainsi que pour couvrir les fonctions du système multimédia. Notez qu'on a droit à la plus récente génération de ce système, qui est plus conviviale et adaptée aux besoins d'aujourd'hui. Elle est aussi capable de recevoir des mises à jour via les voies hertziennes, ce qui est toujours appréciable pour demeurer à jour. Le nouvel écran remplace l'unité de 8,0 pouces de la génération précédente, et se veut même plus massif que l'écran de 10,3 pouces qui était proposé en option.
Et le Kona EV 2024 propose en plus la clef numérique qui permet aux propriétaires de déverrouiller leur véhicule avec leur téléphone, et même de la partager avec des amis.
Une conduite améliorée
Au volant, les accélérations sont vives et la tenue de route est solide et rassurante. Le confort de roulement est remarquable, et le niveau d'insonorisation qui a été amélioré rehausse la qualité de l'expérience, avec un modèle qui est déjà silencieux à l'usage, on s'entend. Le modèle offre en plus la possibilité d'être conduit avec une seule pédale (i-Pedal). Différents niveaux de régénération sont possibles, si bien que l'on peut moduler le niveau de récupération d'énergie que l'on veut, jusqu'au niveau maximal où il est possible d'arrêter le véhicule sans toucher les freins.
Vous souhaitez vérifier la chose par vous-même ? Passez faire un tour en concession afin que l'on organise un essai routier.