Le Kona représente une histoire à succès pour le constructeur coréen, en particulier avec le marché québécois. Plus de 40 pour cent des ventes canadiennes du Kona sont enregistrées au Québec. Le constructeur koréen n'a pas lésiné sur le choix de modèles en proposant de nombreuses livrées au pays. De fait, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, du modèle de base jusqu'à la motorisation 100 % électrique qui représente tout de même 30 pour cent des ventes sur le marché national. L'offre est intéressante aussi en lien avec la conception du véhicule. À l'intérieur comme à l'extérieur, le Kona plaît. Son format pratique, son allure sympathique et son prix juste le rendent très attrayant aux yeux des acheteurs. En présentant le Kona et le Venue sur le marché nord-américain, Hyundai s'assure d'occuper une importante place. Depuis l'arrivée de ces deux modèles, le manufacturier domine le marché canadien en ce qui concerne les multisegments urbains.
Il faut se rendre à l'évidence : pour dominer un marché aussi compétitif, un constructeur automobile doit proposer une offre alléchante. À ce chapitre, Hyundai a réussi. La compétition est féroce : Toyota Corolla Cross, Honda HR-V, Volkswagen Taos, Nissan Qashqai, Chevrolet Equinox, Mazda CX-30, etc. En 2021, plus de 30 000 Kona se sont vendus au pays. En 2022, ce modèle a conquis plus de 20 pour cent des parts de marché dans ce segment. Pour Hyundai, le Kona représente le quart des ventes de la marque coréenne au Canada, ce qui est remarquable.
Pour 2024, Hyundai a présenté une nouvelle itération du Kona. Il a été entièrement remodelé et présente des lignes encore plus modernes et profilées. Cette refonte met l'accent sur des dimensions bonifiées du véhicule qui dépassent celles du premier Hyundai Tucson à être commercialisé en 2005. Le constructeur offre trois livrées pour le Kona à essence : Essential, Preferred et N Line. Le tarif varie entre 28 921$ et 38 421$ selon la version choisie. En ce qui concerne le modèle de l'année 2025, les concepteurs de Hyundai proposent des changements mineurs.
Le modèle de base Essential en offre déjà beaucoup. Parmi les caractéristiques de base, on retrouve : Moteur 4 cyl. de 2,0 L à injection multipoint, fonction arrêt/démarrage du moteur, transmission à variation intelligente Smartstream, jantes de 17 po en alliage, suspension arrière multibras livrable, traction intégrale livrable, freins à disque aux 4 roues et sélection du mode de conduite. Au chapitre de la sécurité, Hyundai n'a pas lésiné : Assistance à l'évitement de collision frontale avec détection des piétons et des cyclistes, assistance au maintien de voie, assistance de suivi de voie, assistance aux phares à longue portée, système de freins antiblocage avec répartition électronique de la puissance de freinage, alerte de sortie sécuritaire (SEW), alerte de baisse d'attention du conducteur, gestion de la stabilité du véhicule, contrôle électronique de la stabilité avec antipatinage, coussins gonflables (6) -- Coussins frontaux à déploiement contrôlé, coussins latéraux intégrés aux sièges avant et rideaux latéraux au pavillon avec capteurs de renversement, alerte d'occupant arrière (ROA), alerte de collision dans l'angle mort, assistance à l'évitement de collision transversale arrière, caméra de recul et trousse de mobilité pour pneu.
La liste des équipements dans l'habitacle devrait vous plaire : Sièges avant chauffants (3 intensités), Apple CarPlay et Android Auto sans fil, chaîne audio à écran tactile de 12,3 po, prise de charge USB, siège du conducteur réglable en 6 directions, clé à capteur de proximité avec démarrage à bouton-poussoir.
Le bloc de base est un 4-cylindres de 2,0 litres produisant 147 chevaux et 132 lb-pi de couple. Ça peut sembler juste à priori, mais ce moteur suffit à la tâche. Ce bloc est jumelé à une boîte CVT. Si vous souhaitez bonifier les performances de votre Kona, vous pouvez considérer le moteur suralimenté de 1,6 litre. À 190 chevaux et 195 lb-pi de couple, il offre un dynamisme de la verve que l'on voudrait retrouver sous le capot d'une voiture sport. Dans ce cas-ci, une boîte à transmission variable intelligente assure le transfert de la puissance aux roues. De fait, vous avez le choix entre la traction intégrale ou la transmission avant. Pour les livrées de performance équipées du moteur turbo, il s'agit d'une boîte automatique à huit rapports qui remplace l'ancienne boîte séquentielle à double embrayage.
Cette refonte du Kona a changé de façon drastique la prestation du véhicule. L'impression de conduire une Accent plus dégagée du sol n'est plus. Dorénavant, vous sentez que vous êtes à bord d'un VUS compact dont la position de conduite est agréable. L'empattement est plus long, ce qui offre plus de confort. Le kona est plus spacieux : Le coffre dispose de plus de 700 litres de volume, des places arrière allongées de 77 mm.
Si vous désirez obtenir plus d'informations ou pour faire un essai routier, contactez un représentant de chez Hyundai Casavant dès aujourd'hui. Les modèles Kona à essence 2025 devraient arriver en concession sous peu.