Hyundai IONIQ 9
Les constructeurs coréens poursuivent leur offensive en matière de véhicules électrifiés. Le succès incontesté de l'IONIQ 5 prouve que les efforts de Hyundai ne sont pas vains et que la demande pour des modèles entièrement électriques est en hausse. Les produits pouvant offrir davantage d'espace sont assez rares ou très coûteux. De fait, Kia commercialise déjà son EV9 depuis plus d'un an. Voici donc un modèle issu de la même famille : l'IONIQ 9. Les deux produits diffèrent à certains égards, mais ils partagent la même architecture. Si vous besoins en matière de transport de personnes ou d'objets que vous devez avoir de l'espace à revendre, ce modèle dispose de caractéristiques intéressantes.
En ce qui concerne la gamme de véhicules électrifiés en 2025-2026, Kia et Hyundai sont devenus des joueurs importants dans l'industrie. Le marché nord-américain dispose d'une offre qui devient de plus en plus importante. Pour gagner des parts de marché, les constructeurs doivent offrir des produits performants à plusieurs égards. Ces véhicules disposent d'une autonomie intéressante, dépassant le seuil de 500 kilomètres, sont dotés d'une capacité de recharge très rapide de 150 kW et plus, et offrent à la fois luxe, confort, technologies à un prix réaliste. Certes, l'entreprise est loin d'être facile. Les dirigeants de Hyundai ont misé gros dans tous les sens du terme avec l'IONIQ 9 qui s'adresse aux consommateurs qui ont des besoins très spécifiques.
L'IONIQ 9 se présente sous la forme d'un VUS dont la vocation s'apparente à celle d'une fourgonnette. Hyundai propose cinq livrées semblables : Essential à transmission arrière, Preferred à traction intégrale, Preferred à traction intégrale avec ensemble Luxury, Preferred plus et Preferred plus avec ensemble Ultimate Calligraphy. Seulement 5 000$ séparent la version d'entrée de gamme de la Preferred plus.
Éléments techniques
L'IONIQ 9 est un gros véhicule. Son poids dépasse les 2500 kg, son empattement excède trois mètres et sa longueur les cinq mètres. L'habitacle comprend trois rangées de sièges, ce qui correspond à une habitabilité semblable à celle du Palissade. Pour toutes les livrées, la batterie est d'une puissance de 110,3 kWh. Le modèle de base à transmission arrière est doté d'un moteur électrique de 160 kW ou 215 chevaux. Pour ceux qui disposent de la traction intégrale, un deuxième bloc électrique ajoute de la puissance. La Preferred AWD dispose de 70 kW + 160 kW ou 303 chevaux, tandis que la Preferred est mue par deux moteurs de 160 kW produisant une puissance combinée de 422 chevaux. Avec un couple de 516 lb-pi, ce tandem propulse la voiture de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes. Du reste, une donnée risque de vous intéresser davantage pour l'IONIQ 9 : son autonomie. Évidemment, avec une batterie de même capacité, un surplus de puissance viendra sabrer quelques kilomètres. Les données du constructeur affichent 539 km pour la version à propulsion, 515 km pour la livrée à traction intégrale et 500 km pour le modèle surpuissant Preferred AWD +. En ce qui concerne la recharge, sachez que l'IONIQ 9 dispose d'une capacité maximale de 350 kW. Avec un tel débit, un peu plus d'une vingtaine de minutes sont requises pour une pleine charge.
Une caractéristique importante distingue l'IONIQ 9 de l'EV-9 de Kia : l'autonomie. De fait, la batterie qui équipe le modèle de Hyundai est nettement plus imposante que celle que l'on retrouve sous le plancher de l'EV9. Cette dernière est de seulement 76 kWh, ce qui lui confère une autonomie de 370 km. N'oublions pas que les deux véhicules sont offerts au même prix de base.
La version de base, dont le prix est de 62 766$, offre une liste d'équipements impressionnante. Vous obtenez : siège du conducteur à réglage électrique en 8 directions, siège du conducteur avec soutien lombaire à réglage électrique en 2 directions, climatisation automatique bizone, éclairage intérieur à DEL, système de navigation de 12,3 pouces avec fonctions de technologie EV, dispositif sans fil avec compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, chargeur d'appareil mobile sans fil et radio satellite. Vous avez le choix d'une configuration à six ou sept places. Dans le premier cas, des sièges capitaine sont à votre disposition à la seconde rangée.
Afin de considérer les subventions gouvernementales du Québec, le constructeur coréen propose les versions Preferred AWD et Preferred AWD+ au même tarif de 67 766$. Dans le premier cas, vous disposez d'un véhicule dont la puissance est inférieure, mais légèrement plus équipé. Pour le second, c'est l'inverse. Dans tous les cas, vous profiterez d'un véhicule offrant luxe et confort et doté d'une excellente autonomie.
Si vous désirez obtenir des informations supplémentaires ou pour planifier un essai routier, n'hésitez pas à contacter un représentant de chez Casavant Hyundai. Les modèles IONIQ 9 2026 devraient arriver chez votre concessionnaire de Saint-Hyacinthe sous peu.