Le constructeur coréen propose une denrée rare : une berline fonctionnant exclusivement avec un moteur électrique. Pas de moteur thermique, pas de carburant, juste de la recharge d'électricité. Hyundai offre l'IONIQ 6 pour concurrencer le modèle 3 de Tesla. Pour ce faire, le prix doit être alléchant, l'autonomie intéressante et la consommation d'énergie compétitive. Évidemment, Hyundai ne réinvente pas la roue : la plateforme E-GMP sert à édifier la voiture qui emprunte les technologies utilisées avec d'autres véhicules comme l'IONIQ 5, la Kia EV6 et la Genesis GV60.
Conception
Les concepteurs de chez Kia et Hyundai font preuve de beaucoup d'audace. La berline IONIQ 6 au long empattement offre un coup d'œil qui change des VUS qui peuplent le paysage automobile. Sa ligne fuyante et son arrière retroussé n'ont pas d'équivalent sur la route. Son style s'inspire du concept Prophecy de Hyundai, et l'IONIQ 6 est aussi rapide que futuriste et élégante. Cette berline électrique offre un niveau d'efficacité énergétique hors du commun en partie grâce à ses lignes plus aérodynamiques.
L'intérieur de l'IONIQ 6 est conçu de telle sorte qu'il offre beaucoup de confort à ses occupants. Les sièges garnis de cuir offrent un soutien convenable et le tissu est agréable. L'espace pour les jambes est généreux pour les deux rangées de passagers et contribue aussi au confort. Pour le bien-être des passagers à l'arrière, les concepteurs de Hyundai ont prévu des buses d'aération directionnelles et des ports de charge USB-C, un accoudoir central rabattable avec porte-gobelets. Les sièges arrière sont également équipés d'ancrages ISOFIX, en plus des points d'attache supérieurs pour les trois positions arrière. l'IONIQ 6 offre également un intérieur plus luxueux que la Model 3 et dispose de plus de technologies embarquées par rapport aux berlines Sonata et Elantra à essence de Hyundai.
L'habitacle est composé de deux écrans de 12 pouces, entourés d'un boîtier métallique soigné. L'intégration Apple CarPlay et Android Auto est disponible avec fil. L'IONIQ 6 est équipée de ports USB-A et USB-C pour la recharge d'appareils mobiles. L'espace suffit amplement pour cinq personnes assises confortablement. Hyundai a concocté un habitacle silencieux, avec des matériaux insonorisants. De plus, les sièges arrière se rabattent pour augmenter l'espace de chargement.
Motorisation et batterie
Le modèle à propulsion produit 225 chevaux et 258 lb-pi de couple. Le modèle à deux moteurs fournit un peu plus de puissance avec 320 chevaux et 446 lb-pi. Tous les modèles sont équipés d'une batterie de 77,4 kWh. La version avec roues motrices arrière est aussi celle qui offre la meilleure autonomie à 581 km selon les données du constructeur. La version quatre roues motrices Preferred avec les mêmes jantes de 18 pouces peut atteindre une distance estimée à 509 km et la version quatre roues motrices Ultimate avec des jantes de 20 pouces dispose d'une autonomie de 435 km. Avec une température extérieure idéale, vous serez sans aucun doute capable d'atteindre 580 kilomètres ou mieux. Évidemment, durant la saison froide, il faut s'attendre à une perte d'autonomie importante. Le coefficient de traînée de l'IONIQ 6 contribue à réduire la consommation d'énergie, ce qui explique sa plus grande autonomie par rapport à l'IONIQ 5 par exemple. Comme c'est le cas avec les autres modèles proposés par Hyundai et Kia, la batterie de l'IONIQ 6 utilise une architecture électrique de 800 V qui permet une charge très rapide en courant continu jusqu'à 350 kW. Une recharge de 10 à 80 % ne prend seulement que 18 minutes. L'utilisation d'un chargeur rapide à courant continu de 50 kW, plus courant, permettrait de recharger la batterie de 10 à 80 % en 73 minutes. Hyundai indique également un temps de 34 heures et 20 minutes pour l'utilisation du « câble de charge d'urgence portable » via une prise domestique classique à trois broches. La Hyundai l'IONIQ 6 offre une capacité de remorquage freinée de 1 500 kg, avec une limite de téléchargement de la boule de remorquage de 100 kg.
Derrière le volant, l'IONIQ 6 donne la vraie sensation de conduire une voiture. Soulignons que malgré son poids important de 2520 kilos, elle offre une tenue de route ferme, mais la suspension fait le travail d'amortir les imperfections de la chaussée pour offrir un niveau de confort appréciable à ses occupants. Si vous la comparez à l'IONIQ 5, vous trouverez que la berline offre une expérience de conduite plus dynamique et légèrement plus sportive. Si vous optez pour la version à rouage intégral avec deux moteurs et des roues de 20 pouces, vous vous sentez à bord d'une sportive GT.
Votre concessionnaire Hyundai Casavant de Saint-Hyacinthe possède plusieurs modèles de l'IONIQ 6 2025 en inventaire. Le prix varie entre 57 848$ et 67 698$ selon la livrée choisie. Si cette voiture vous intéresse, n'hésitez pas à contacter un représentant dès aujourd'hui pour un essai routier.
