Si vous tapez l'expression « voiture de l'année » dans un moteur de recherche, il y a de très fortes chances que vous voyez apparaître une Hyundai IONIQ 6. Cette voiture, lancée en début d'année 2023, a récolté les honneurs partout où elle est passée. La raison ? Elle est exceptionnelle en tout point, que ce soit en matière de confort, de style ou de performance. Chez Hyundai Casavant, elle est assurément une des grandes vedettes de notre salle de démonstration.
C'est en partie attribuable à son style. Lorsqu'une voiture est souvent prise pour une Porsche, c'est parce que son design est réussi et se veut porteur de caractère. Il est aussi reconnu pour son faible coefficient de traînée de seulement 0,21 cx, ce qui fait bien sûr que l'autonomie électrique est maximisée.
Parlant d'autonomie, celle de la Hyundai IONIQ 6 peut être au maximum de 581 kilomètres pour le modèle à propulsion. Ce ne serait pas possible sans un design aussi recherché. À preuve, l'IONIQ 6 partage ses organes mécaniques avec l'IONIQ 5 qui offre au mieux quelque 500 kilomètres de liberté électrique. Quant à ces organes mécaniques, ça consiste en une batterie lithium-ion de 77,4 kWh. La version à propulsion profite d'un moteur électrique de 168 kW alors que celle pourvue de deux moteurs électriques voit la capacité être de 239 kW. Pour ce qui est de la recharge, il est également possible de faire passer le niveau de la batterie de 10 % à 80 % en seulement 18 minutes avec une borne de recharge rapide de 350 kW.
Chaque version (propulsion à un moteur ou traction intégrale à deux moteurs) peut recevoir en option l'ensemble Ultimate qui vient rehausser un niveau d'équipement déjà complet.
Au volant, la séduction opère très rapidement. Dès qu'on enfile les premiers kilomètres, on est ébahi du degré d'insonorisation de la voiture, ce qui est doublement intéressant en raison du fait que le moteur électrique est un exemple de discrétion. Puis, en raison de sa répartition de poids optimale, l'IONIQ 6 offre un grand niveau de confort, mais aussi une agilité certaine lorsqu'elle est poussée sur une route de campagne.
La voiture de l'année de l'AJAC (Association des Journalistes Automobiles du Canada) est l'une des plus belles surprises de l'année à travers l'industrie, et la preuve que Hyundai est devenu un chef de file en matière d'électrification.