Peu importe le mode de propulsion, il y aura toujours un modèle pour satisfaire le consommateur en manque de sensations fortes. Hyundai ne fait pas exception en proposant une version ultra performante de son Ionic 5. La compagnie sœur Kia a fait de même avec la EV6 GT. D'autres constructeurs ont également suivi le pas en proposant un modèle qui peut pratiquement arracher le bitume. Dans le cas d'un véhicule à motorisation électrique, la livrée de base offre des accélérations fulgurantes. Le couple généreux d'un bloc alimenté par une batterie nous colle au fond de notre siège. Du reste, avec un surplus de puissance en prime, vous souhaitez aussi disposer d'un bolide capable de sillonner les routes avec aplomb, équipé d'une suspension raffermie, d'une direction précise et de freins adaptés au niveau de performance dont la voiture est capable.
Le constructeur coréen propose trois livrées pour son IONIQ 5 : Preferred, Preferred à longue portée et Preferred à longue portée et traction intégrale. Les trois versions sont offertes chez votre concessionnaire Hyundai Casavant. La différence de prix est d'environ 5000$ entre la livrée d'entrée de gamme et le modèle le plus cher. En ce qui concerne l'autonomie, la longue portée signifie que le véhicule dispose d'une batterie plus performante de 84 kWh. De plus, son moteur produit 168 kW au lieu de 63 kW. Même avec la version de base, vous pouvez utiliser une borne de recharge rapide jusqu'à 350 kW. Tous les modèles sont équipés d'une pompe à chaleur avec gestion thermique de la batterie et système de préconditionnement. Cette caractéristique permet de maximiser l'utilisation de l'énergie.
Le modèle de base comprend une liste complète d'équipements : Instrumentation électroluminescente sur écran de 12,3 po, système de navigation de 12,3 po, sièges du conducteur à huit réglages électriques avec réglage en hauteur et soutien lombaire à 2 réglages électriques Siège du passager avant à réglage manuel en 6 directions sièges avant chauffants, volant chauffant gainé de cuir, volant inclinable et télescopique avec commandes intégrées (radio, régulateur de vitesse, cellulaire), éclairage intérieur à DEL, pare-soleil extensibles avec miroir de courtoisie illuminé au DEL, glaces à commandes électriques, à descente/remontée rapide du côté conducteur, banquette de 2e rangée à dossiers 60/40 rabattables presqu'à plat, sièges de 2e rangée coulissants, régulation automatique double zone de la température avec mode conducteur seulement, compatibilité Apple CarPlay et Android Auto sans fil, système de connectivité automobile BlueLink, radio satellite, espace cargo avant et arrière avec crochets de fixation et éclairage, roues de 19 pouces, etc.
L'IONIQ 5 N
L'IONIQ 5 N se distingue des autres livrées de la gamme par sa silhouette résolument sportive à commencer par un carénage plus agressif. De plus, des pare-chocs, une calandre, des jantes exclusives et des bas de caisse lui confèrent une allure complètement différente. L'intérieur a aussi été adapté à la vocation de l'Ioniq 5 N avec des sièges plus moulants pour vous maintenir en place dans les virages serrés. L'auce va même jusqu'à simuler la sensation de performance ressentie à bord d'un bolide de course propulsé par un moteur thermique. Un peu comme le fait Porsche avec la Taycan, les ingénieurs de Hyundai ont conçu une panoplie de dispositifs électroniques qui simulent la sonorité d'une voiture de course et les passages de rapport comparable à une boîte séquentielle. Évidemment, tout ça est artificiel étant donné qu'il s'agit d'une voiture électrique, mais l'exercice est particulièrement réussi. Les performances à couper le souffle de l'Ioniq 5 N sont possibles grâce à un moteur électrique de 448 kW produisant un total estimé de 601 chevaux et 545 lb-pi de couple. Le mode N Grin Boost bonifie cette puissante à 641 chevaux. Le bolide atteint la vitesse maximale de 260 km/h, laquelle est limitée électroniquement et effectue une accélération 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. C'est du jamais-vu pour une voiture électrique. Avec une batterie de 84 kWh, le constructeur coréen estime l'autonomie du véhicule à 356 kilomètres. On s'en doute bien, cette donnée pourrait varier considérablement selon le type de conduite que vous adoptez. Vous pouvez choisir un mode de conduite adapté selon vos besoins : Eco, confort, Sport, N et N personnalisé. L'Ioniq 5 N est équipée de jantes de 21 pouces avec des pneus de série de dimensions 275/35/ZR21. Elle est livrée avec des pneus Pirelli PZéro, une gomme de très haute performance. N'oublions pas la capacité de freinage nécessaire pour immobiliser une voiture capable de telles prouesses : des disques ventilés de 15,7 pouces à l'avant et 14,2 à l'arrière.
Votre concessionnaire Hyundai Casavant vous offre plusieurs exemplaires de l'IONIQ 5, version de base, à longue portée ou à traction intégrale. Le prix de base est de 55 734$. Un modèle Ioniq 5 N en inventaire au moment d'écrire ces lignes au prix de 81 048 $.