Si vous êtes à la recherche d'une berline sportive, vous pouvez oublier tout ce qui se fait du côté allemand, souvent cité comme référence sur le marché. La Hyundai Elantra N 2024 vous offre tout ce qu'une berline sportive peut vous proposer, et encore plus. Cette voiture, qui a profité du savoir-faire d'Albert Bierman, l'homme qui nous a donné la dernière BMW M5, est étonnante à tout point de vue et elle a tout pour charmer ceux qui aiment conduire.
La Hyundai Elantra N se démarque grâce à ses attraits physiques exclusifs. Ils sont parfois discrets, mais par moment important, surtout lorsque ça touche l'aérodynamisme. Par exemple, la voiture porte un becquet arrière pour offrir plus d'appuis, ou encore un diffuseur avant pour une meilleure distribution de l'air. La voiture porte aussi des jantes en alliages exclusives de 19 pouces ceinturées de pneus Michelin Pilot Sport 4S, ainsi que de larges embouts d'échappement.
Et qu'importe la couleur choisie pour la carrosserie, vous allez profiter d'accents rouges, la couleur qui est la carte de visite de la division de performance N. Si la voiture est rouge, les accents sont gris.
Une des différences invisibles avec l'Elantra N 2024, on le trouve sous la carrosserie, avec le châssis. Ce dernier profite d'améliorations substantielles pour offrir une expérience de conduite unique, tant sur la route que sur la piste.
La première différence, elle est sous le capot ou l'on retrouve un 4-cylindres turbo de 2,0 litres, une mécanique livrant ici 276 chevaux et 289 livres-pieds de couple. Elle peut être associée à une transmission manuelle à six rapports, ou encore à une boîte automatique à huit rapports et à double embrayage.
Pour ce qui est du châssis, il profite d'une suspension à commande électronique. Sa mission est d'ajuster en permanence les composantes de la suspension afin de réduire le roulis, le tangage et le mouvement vertical du véhicule. Et comme avec toute bonne voiture sportive qui se respecte, différents réglages sont accessibles aux conducteurs afin qu'il donne à la voiture les réglages qu'il souhaite. La voiture profite aussi d'un échappement sport variable qui ajoute une sonorité fort intéressante. Le modèle profite aussi d'un différentiel à glissement limité qui est capable d'envoyer la puissance de façon ciblée à la roue qui en a le plus besoin.
Et si jamais c'est un modèle à boîte automatique qui vous intéresse, sachez que l'Elantra N a quelque chose pour vous. Il s'agit en fait d'un réglage qui permet de profiter de 10 chevaux additionnels pour 20 secondes, à condition que le régime moteur soit à plus de 5500 tr/min. Pour effectuer un dépassement, ça ajoute à l'efficacité. Et en piste, ça ne fait qu'ajouter au plaisir.
Le chrono de l'Elantra N 2024 au 0-100 km/h est de 5,1 secondes, ce qui est suffisant pour éprouver beaucoup de plaisir derrière le volant.
À bord, l'Elantra N 2024 offre la même présentation que celle des modèles réguliers, mais avec une touche de luxe non négligeable, et surtout, la présence de sièges sport très enveloppant qui nous maintiennent bien en selle lorsqu'on pousse la machine. Ces derniers se montrent aussi confortables, tout comme les places arrière qui, en plus d'être accueillantes, offre un bon dégagement pour les jambes et pour la tête.
Et l'équipement est complet avec cette version qui propose des sièges avant chauffants, la navigation sur écran tactile de 10,25 pouces, une chaîne audio Bose à huit haut-parleurs, la recharge sans fil pour appareils cellulaires, un éclairage d'ambiance, ainsi qu'un volant chauffant, entre autres.
Ce qui est le plus impressionnant avec cette Elantra N 2024, c'est son comportement routier.
De fait, qu'importe si on la conduit sur une route ou sur un circuit, la voiture montre une stabilité étonnante. En virage, à vitesse plus élevée, la suspension fait un travail extraordinaire pour nous offrir une trajectoire stable et rassurante. Quant à sa capacité de freinage, elle est franchement impressionnante. Les freins sont puissants, mais ils offrent aussi beaucoup de stabilité. De plus, ils sont très durables, si bien qu'en condition de conduite normale, ils vont durer beaucoup plus longtemps que des freins réguliers.
Et lorsqu'on décide de conduire cette Elantra N tout en douceur, son comportement s'ajuste comme par miracle au nôtre, si bien qu'on profite alors d'une berline offrant une douceur exemplaire.
La Hyundai Elantra N est l'un des secrets les mieux gardés de l'industrie, car personne n'imagine une voiture au comportement routier aussi impressionnant et poussé avec ce modèle. Et la beaucoup de la chose, c'est qu'elle est offerte à un prix d'environ 40 000 $, ce qui est souvent deux fois moins que ce que certains constructeurs exigent pour des modèles similaires en fait d'agrément de conduite.
Si vous n'avez pas encore eu le temps de découvrir la Hyundai Elantra N, c'est le moment ou jamais.