Si vous êtes à la recherche d'une très bonne affaire sur le marché, d'une voiture qui va vous en donner pour votre argent et qui va vous permettre de réaliser des économies substantielles à long terme, ne cherchez pas plus loin qu'une Hyundai Elantra hybride 2024.
L'Elantra hybride est assurément l'un des secrets les mieux gardés de l'industrie automobile et chez Hyundai Casavant, nous avons le modèle qui pourrait vous intéresser et les spécialistes pour répondre à vos questions.
L'offre
Hyundai a proposé une Elantra hybride une première fois en 2009. Le modèle a été laissé de côté pendant une douzaine d'années avant de revenir en 2021. Pour 2024, on ne retrouve qu'une seule version au catalogue, soit la variante Luxe. Comme son nom l'indique, elle offre tout. Cette Elantra a du style. Elle est confortable et, en tant que modèle haut de gamme, elle est richement équipée.
L'Elantra hybride Luxe profite d'un habitacle bien pourvu avec un écran de 10,25 pouces pour l'instrumentation et un deuxième écran de 10,25 pouces pour les fonctions du système multimédia. Ce dernier est l'un des points forts. Il est intuitif, avec des menus simples, des graphiques nets et des temps de réponse rapides. Les applications Apple CarPlay et Android Auto fonctionnent aussi très bien avec une connexion filaire.
Le niveau d'équipement est digne de mention avec des phares à DEL, des sièges avant chauffants, un volant chauffant, une clef de proximité, le démarrage à bouton-poussoir, un toit ouvrant inclinable et coulissant à commande électrique, des jantes en alliage de 17 pouces, une sellerie en cuirette, une chaîne audio Bose à huit haut-parleurs, la recharge sans fil pour appareils cellulaires, la navigation, un système de climatisation automatique à deux zones, ainsi que des rétroviseurs extérieurs dégivrants.
L'Elantra hybride propose aussi un habitacle spacieux. À l'avant, il y a beaucoup d'espace pour la tête et les jambes, et la banquette arrière est vraiment confortable avec suffisamment de dégagement pour les plus grands. C'est plus généreux qu'à bord d'une Honda Civic ou d'une Toyota Corolla.
Pour 2024, l'Elantra voit son style être légèrement retouché avec un museau retravaillé, qui représente toujours un nez de requin. L'arrière profite aussi de modifications légères. La mise à jour est subtile, mais significative. Elle ajoute du raffinement au style.
Mécanique
Sous le capot, cette variante associe un moteur 4-cylindres de 1,6 litre à cycle Atkinson à un moteur électrique. La mécanique développe 104 chevaux et 108 livres-pied de couple. Le moteur électrique en ajoute 43 et 125, respectivement, pour un total combiné de 139 chevaux et 195 livres-pieds de couple. Il est alimenté par une batterie lithium-ion polymère de 1,32 kWh. Une boîte de vitesses automatique à six rapports et à double embrayage est mariée à cet ensemble, plutôt qu'une transmission CVT traditionnelle, ce qui ajoute à l'agrément de conduite. Et les performances sont tout à fait correctes avec un chrono de 9,0 secondes pour le 0 à 100 km/h.
La consommation
Ce qui est vraiment remarquable avec cette quincaillerie, c'est la consommation qui en découle. La cote moyenne affichée est de 4,7 litres aux 100 km. C'est 2,0 litres aux 100 km de mieux que l'Elantra régulière, ce qui signifie des économies d'échelle à long terme.
Et cette mécanique est fiable. D'ailleurs, la réputation de Hyundai en la matière peut être mesurée à celle de n'importe quel autre constructeur. Vous n'avez pas à craindre le rendement de l'Elantra hybride à long terme ; cette voiture ne vous laissera pas tomber. Et en matière de sécurité, elle offre toutes les fonctionnalités nécessaires qui vous assurent des déplacements sécuritaires avec un régulateur de vitesse adaptatif et l'assistance à l'évitement de collision frontale avec détection des piétons et des cyclistes, entre autres. Mieux, l'IIHS (Insurance Institude for Highway Safety) américaine lui a décerné l'une de ses plus hautes distinctions, soit du Meilleur Choix Sécurité pour l'année 2024, ce qui signifie que le modèle performe très bien lors de tests de collision que mène l'organisme.
Au volant
Tout ce que l'on vient de décrire est convaincant à propos de ce modèle. Luxe, économie d'essence, équipement et sécurité. Mieux, cette Elantra hybride propose en plus une conduite qui colle le sourire aux lèvres. Au volant, on profite d'une position de conduite parfaite et la visibilité sur la route est excellente tous azimuts. La douceur de roulement est à signaler, tout comme la tenue de cap qui est très solide. Et lorsqu'on décide de pousser la note un peu sur une route sinueuse, l'Elantra hybride suit la cadence sans coup férir. Cette voiture est construite sur des bases solides et on le réalise dès les premiers tours de roue.
Vraiment, si c'est une voiture efficace et frugale que vous souhaitez, ne cherchez pas plus loin qu'une Elantra hybride 2024.