Le marché des voitures compactes demeure crucial pour les constructeurs au Canada malgré l'engouement pour les véhicules utilitaires. La concurrence est féroce : Honda Civic, Toyota Corolla, Nissan Sentra, Volkswagen Jetta, Mazda3, etc. Malgré tout, l'Elantra tire son épingle du jeu au Québec. Ce modèle en offre beaucoup au consommateur qui doit faire un choix parmi cette offre généreuse. Elle offre un excellent rapport qualité-prix et son équipement est généreux. Du reste, le produit se compare à ce que les autres constructeurs proposent sur le marché en ce qui concerne l'espace, la performance, la sécurité et le confort. Toutefois, aucun autre constructeur ne propose une offre aussi diversifiée dans ce segment de marché. En effet, le catalogue de Hyundai comprend une Elantra à essence, un modèle hybride et un version de performance N.
L'Elantra n'est pas née hier. De fait, ce modèle est offert depuis 1990, mais il a vu le jour chez nous au début des années 2000. Les générations d'intérêt sont les cinquième, sixième (2017) et septième (2021). Si l'aspect esthétique de la conception de cette dernière mouture ne fait pas l'unanimité, mentionnons que son intérieur est splendide. De fait, les concepteurs de Hyundai ne chôment pas : ils ont en aversion le principe de statu quo. Cette nouvelle Elantra a subi des retouches esthétiques qui lui confèrent un style particulier. Du reste, certains manufacturiers automobiles préfèrent opter pour la prudence. Dans le cas du constructeur corréen : il use d'audace.
La planche de bord est magnifiquement conçue, son ergonomie remarquable et l'accent est mis sur la facilité d'accès pour le conducteur. Les écrans à ACL dominent la planche de bord avec un affichage entièrement numérique. Du reste, la majorité des commandes sont physiques et placées dans un angle favorable pour le pilote.
Pour les modèles Elantra à essence, Hyundai propose l'Essential, la Preferred, la Luxury et la N Line Ultimate. Une livrée de base est déjà bien équipée. Vous obtenez : les sièges avant chauffants, un écran tactile de huit pouces, la connectivité mains libres Android Auto et Apple CarPlay et les phares automatiques. Un modèle Preferred vous offrira encore plus : volant chauffant, jantes de 16 pouces, système d'assistance à l'évitement de collision, la climatisation automatique en option et une chaîne audio de qualité supérieure livrable. Pour la Ultimate, la liste s'allonge : régulateur de vitesse adaptatif, chaîne audio de luxe Bose, jantes de 17 pouces, sièges à revêtement de cuir, un magnifique écran de 10,2 pouces pour contrôler le système d'information et de divertissement et un toit ouvrant.
En ce qui concerne la mécanique, Hyundai propose une base simplifiée : moteur de 2,0 litres de 147 chevaux Si vous aimez la boite automatique (CVT), elle est offerte en majorité sur le marché de nos jours. Malgré sa modeste puissance sur papier, ce bloc fournit une poussée juste et progressive. La livrée Luxury hybride dispose d'un 4-cylindres de 1,6 litre jumelé à un petit moteur électrique fournissant 32 kW ou 43 chevaux. Le tandem produit 139 chevaux et 195 lb-pi de couple. Selon les données fournies par le constructeur, vous pouvez enregistrer une consommation de carburant de l'ordre de 4,7 litres aux 100 kilomètres avec cette version. C'est sensiblement la même pour la Toyota Corolla hybride. La sportive N Line Ultimate profite d'un nerveux 4-cylindres suralimenté de 1,6 litre capable de produire 201 chevaux et 195 lb-pi de couple. Notez que les deux blocs de 1,6 litre disposent de l'injection directe de carburant. Ils sont également couplés à une boîte à double embrayage : la première à six rapports, la seconde à sept rapports (N Line Ultimate).
Derrière le volant, si l'on exclut la très sportive N Line Ultimate, une des meilleures voitures compactes sur la marché. Le comportement routier de l'Elantra propose une expérience axée sur le confort. Du reste, la suspension est rassurante : elle marie un bel équilibre en douceur de roulement et prévisibilité. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que la compacte dispose d'un essieu rigide à l'arrière. Sachez que cette caractéristique ne gêne en rien l'agilité de la voiture. Autre étonnement : la direction s'avère relativement précise pour une voiture qui possède une personnalité comme celle de l'Elantra.
Si vous avez l'ambition de pousser votre conduite à un autre niveau et espérez vivre une expérience dynamique et sportive, vous pouvez considérer la livrée N Line Ultimate. Ce modèle dispose d'éléments suspenseurs plus fermes et d'une direction nettement plus incisive. Comme tout est question de compromis, il faudra sacrifier un tantinet de confort pour profiter d'un comportement plus inspirant.
Si vous avez besoin d'informations supplémentaires ou pour planifier un essai routier, contactez sans hésiter un représentant de chez Casavant Hyundai. Notez qu'au moment d'écrire ces lignes, votre concessionnaire vous offre une Elantra N 2024 neuve à 43 124$.