Hyundai Casavant
Sans frais :
1 844 425-4099
Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Sonata 2022 : la berline qui fait tout

2021-10-28

55101

Il fut une époque où les voitures étaient plus populaires que les VUS et les camionnettes, mais c'est tout le contraire aujourd'hui. Enfin, je crois que c'est une bonne chose surtout si vous êtes un adepte de berline puisque les quelques modèles encore disponibles sur le marché sont plus compétitifs que jamais et proposent des caractéristiques plus intéressantes les unes que les autres pour se démarquer des autres catégories de véhicules. On ne retrouve donc avec une voiture comme la Hyundai Sonata dont le rapport qualité/prix frise le surréalisme. C'est quelque chose d'admirable et ça prouve qu'il y a encore une place sur le marché pour les berlines intermédiaires puisque la Hyundai Sonata est très populaire en son genre.

 

Il n'y a pas de nouveautés majeures en ce qui concerne la Sonata pour 2022. En même temps, la 8e génération vient à peine de débarquer sur le marché. Il faut savoir que la Hyundai Sonata a été introduite sur le marché en 1985 et qu'elle performe depuis ses tous débuts. En fait, j'irais presque jusqu'à dire que c'est l'une des voitures qui a sauvé la marque, car Hyundai a connu des jours bien sombres et il fût une époque ou sa réputation était plutôt médiocre, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Maintenant, Hyundai figure parmi les marques les plus fiables, compétitives et technologiquement avancées sur le marché et la Sonata 2022 en est le parfait exemple.

 

Gamme et prix

 

Pour 2022, Hyundai a décidé de simplifier la gamme de la Sonata en regroupant toutes les versions de la berline sous le même outil de configuration. Ainsi, tout commence avec la version Preferred qui agit en tant que modèle de base avec un prix de départ de 27 449 $. Pour cette somme, vous avez droit à un régulateur de vitesse adaptatif, l'assistance au maintien de voie ainsi que des phares et des feux arrière à DEL, le genre d'équipement qu'on retrouve généralement sur les versions les plus cossues de la compétition. Pour en revenir à la Sonata, le deuxième modèle qui s'offre à vous, c'est la version Sport avec un prix de départ de 31 949 $. Bien entendu, cette dernière a droit à un fini plus agressive ainsi qu'une motorisation plus dynamique. Finalement, on passe à la version Luxury à partir de 36 149 $. Comme son nom l'indique, cette version se démarque par son fini luxueux.

 

On passe ensuite aux choses sérieuses avec la version N Line qui offre des performances impressionnantes. D'ailleurs, elle est loin d'être aussi dispendieuse qu'on pourrait le croire avec un prix de base de 38 599$. Finalement, si vous préférez les voitures hybrides, c'est aussi quelque chose que vous allez pouvoir retrouver avec la Sonata Ultimate Hybride à partir de 40 649 $. Oui, c'est la version la plus dispendieuse du lot, mais c'est aussi celle qui vous offre la conduite la plus sophistiquée et la finition la plus intéressante à mon avis. Bref, tout ça pour dire que j'aime beaucoup la manière dont Hyundai a organisé la gamme de la Sonata pour 2022.

 

Performances

 

En ce qui concerne les performances de la berline du constructeur coréen, on démarre sur une note plutôt modeste avec un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 191 chevaux et 181 livres-pied de couple. Vient ensuite le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre qu'on retrouve dans la version Sport notamment. Ce petit moulin affiche une puissance de 180 chevaux et 195 livres-pied de couple, ce qui est très similaire à ce qu'on propose avec le moteur de 2.5 litres, mais la manière dont il délivre cette puissance est totalement différent et c'est ce qui en fait un moteur aussi appréciable à mon avis.

 

La version N Line est équipée d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 290 chevaux et 311 livres-pied de couple. Inutile de vous que cette mécanique permet à la Sonata N Line d'offrir une conduite assez dynamique en plus d'abattre le 0-100 en moins de 5.5 secondes. Finalement, la version hybride vous propose la combinaison entre un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres et un moteur électrique pour une puissance totale de 192 chevaux. Néanmoins, ce qui est le plus impressionnant avec cette mécanique, c'est la consommation qu'elle nous propose avec une moyenne de 5.3L/100km en ville et 4.6L/100km sur autoroute.

 

Design et technologies

 

La Hyundai Sonata a toujours été en avance sur son temps en matière de design et l'édition 2022 ne fait pas exception à la règle. Elle se distingue de la compétition avec un mélange de formes très angulaires et de rondeurs futuristes. C'est une voiture audacieuse qui ne manque certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage.  

 

Les points faibles

 

La seule chose qu'on pourrait véritablement reprocher à la Sonata 2022 c'est de ne pas offrir plus d'options avec des motorisations électrifiées. De plus, son design ne plaira clairement pas à tous.

 

Les points forts

 

C'est une voiture qui vous en offre beaucoup pour votre argent, et ce, à tous les niveaux. Elle est fiable, peu coûteuse à entretenir et elle propose une gamme vraiment intéressante de versions et d'options. C'est une berline qui nous donne envie d'aimer à nouveau les voitures.

 

Élément signature

 

L'audace est clairement ce qui permet à la berline du constructeur coréen de se distinguer de la masse. Elle est provocatrice sur le plan esthétique et elle propose une version réellement sportive. Jusqu'à un certain point, j'irais même jusqu'à dire que c'est une voiture marginale, mais heureusement pour la marque, le marché actuel aime beaucoup ce qui sort de l'ordinaire et des conventions.

 

Le mot de la fin

 

La Hyundai Sonata 2022 est tout sauf ennuyante. C'est une voiture plaisante à conduire et bourrée de technologies de pointe. Elle n'est pas parfaite, c'est un fait, mais c'est une voiture que vous ne risquez pas de regretter d'avoir achetée. Contrairement à la compétition, elle ne s'appuie pas sur la réputation de sa marque pour attirer les gens. La Sonata est une voiture qui a été conçue pour plaire et son concept a été bien étudié. C'est une voiture qui représente à merveille son époque. Plutôt que la tradition, Hyundai a décidé de jouer la carte de l'innovation et c'est pourquoi la Hyundai Sonata figure parmi les meilleures voitures actuellement disponibles sur le marché à mon avis.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Prendre note que nous serons fermés tous les Samedi de Décembre jusqu'au printemps.
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×