Hyundai Casavant
Sans frais :
1 844 425-4099
Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Santa Fe 2022 : un rapport qualité/prix compétitif

2022-02-25

55222

D'aussi loin que je puisse m'en rappeler, le Hyundai Santa Fe est un véhicule qui a toujours eu bonne réputation, et ce, même lorsque la marque Hyundai elle-même était tout sauf synonyme de succès. Ce n'est donc pas étonnant que le VUS du constructeur coréen soit encore aussi populaire aujourd'hui. Le Santa Fe s'est beaucoup raffiné avec les années et c'est un produit qui s'élève à un tout autre niveau aujourd'hui. On sent clairement l'influence de la marque Genesis dans le design et la qualité de finition du Santa Fe. L'immersion du groupe Hyundai dans le créneau des véhicules de luxe a eu de nombreux effets positifs dont celui d'améliorer le fini général des marques générique. C'est une relation qu'on peut observer chez quelques manufacturiers comme Audi/Volkswagen ou Acura/Honda. Enfin, tout ça pour dire que le Hyundai Santa Fe 2022 bénéficie d'une série de facteurs et de caractéristiques exceptionnelles qui en font l'un des véhicules les intéressants de sa catégorie et même de l'ensemble des VUS actuellement disponibles sur le marché.

 

L'an dernier, Hyundai a mis le paquet en ce qui concerne le Santa Fe. Ainsi, il va s'en dire qu'on ne s'attendait pas particulièrement à ce qu'il bénéficie de nouvelles améliorations pour 2022 surtout que le constructeur coréen a d'autres chats à fouetter avec l'arrivée de nouveaux modèles sur le marché. Toutefois, Hyundai s'est tout de même permis de concevoir une version XRT de son VUS fétiche. Cette nouvelle version XRT mise essentiellement sur des caractéristiques qui permettent d'améliorer les compétences en matière de conduite hors route du Santa Fe. Pour être honnête avec vous, Hyundai est loin d'être la première marque à laquelle je pense lorsque vient le temps d'effectuer une sortie en plein air, c'est cette nouvelle version XRT à de quoi me faire changer d'avis. Elle est très sérieuses et qui sait, peut-être que le constructeur coréen tient là un nouveau concept qu'il pourra appliquer à la majorité de ses nouveaux modèles dans les années à venir.

 

Gamme et prix

 

Pour ce qui est de la gamme du Santa Fe 2022, on débute avec la version Essential à partir de 33 699 $. Cette dernière vous propose le rouage intégral, un écran tactile de 8 pouces et plusieurs autres caractéristiques de série. On passe ensuite à la version Preferred à partir de 36 699 $. Ici, on obtient un ensemble d'options équilibré et c'est probablement la version la plus intéressante du lot à mon avis. Côté design, la version Urban ne donne pas sa place avec un prix de 40 499 $ et un finit plus sportif. On passe aux choses sérieuses avec la version Luxury Hybride qui propose une expérience plus luxueuse. Finalement, si vous voulez vivre l'expérience de véhicule de grand luxe sans faire de trou dans votre budget, il y a la version Ultimate Calligraphy qui offre une finition sacrément impressionnante.

 

Performances

 

Le Hyundai Santa Fe 2022 propose 4 options sur le plan mécanique et elles sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, ce qui est assez rare, surtout pour un VUS intermédiaire grand public. Tout commence avec le moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 191 chevaux et 181 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports. On passe ensuite au moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui développe 277 chevaux et 311 livres-pied de couple. Cette mécanique est nettement plus puissance que ce qu'on retrouve chez la compétition en termes d'équivalences. Le VUS du constructeur coréen est aussi disponible en version hybride avec un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre qui se combine à un moteur électrique pour une puissance totale de 226 chevaux et 258 livres-pied de couple. Toutefois, la donnée la plus intéressante que projette cette version, c'est sa consommation avec une moyenne de 7.1L/100km en ville et 7.9L/100km sur autoroute. Finalement, c'est la version hybride rechargeable qui s'offre à vous avec une combinaison mécanique similaire à celle de la version hybride. Toutefois, elle a droit à une batterie de plus grande capacité ce qui lui permet d'offrir une autonomie de 50 kilomètres en mode 100% électrique.

 

Design et équipement

 

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le Sanfa Fe semble tirer son influence de la division Genesis dans son design avec une finition prestigieuse et raffinée. C'est un modèle qui ne manque certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage et je me permets de dire qu'il figure parmi les plus beaux VUS de sa catégorie. Sans compter que c'est aussi l'un des seuls modèles de son segment qui ne propose pas une silhouette générique et je dois dire que ça fait du bien.

 

Au niveau de l'habitacle, c'est sensiblement la même chose avec un design impressionnant et une ergonomie bien étudiée en prime. D'ailleurs si vous optez pour l'ultime édition Calligraphy, la qualité de la finition a de quoi faire de l'ombre à bien des voitures de luxe.

 

Les points faibles

 

Même si le Santa Fe reste l'un des meilleurs véhicules de son segment, il n'est pas parfait. Les combinaisons de couleurs pour l'intérieur ne sont pas toutes de bon goût. La version hybride reste plutôt gourmande sur autoroute.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule qui ne manque de rien et qui est très élégant, peu importe la version pour laquelle vous optez. La finition de la version Calligraphy est est coupée le souffle et la nouvelle version XRT promet d'être très populaire.

 

Élément signature

 

Pour moi, c'est tout simple, le Hyundai Santa Fe a toujours su se distinguer par son excellent rapport qualité/prix. Il offre un meilleur équipement de série que ses compétiteurs directs, et ce, dans la fourchette de prix d'un modèle de format inférieur.

 

Le mot de la fin

 

Hyundai a toujours su écouter son public et c'est quelque chose qui se reflète dans la gamme du Santa Fe 2022. Ce dernier offre une gamme vaste et diversifiée sans pour autant offrir de versions superflues.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non